Jonathan Roy (Caraquet, N.B.) est poète. Il est l’auteur de deux livres de poésie aux Éditions Perce-Neige : Savèches à fragmentation (2019) et Apprendre à tomber (2012 - Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie), en plus d’avoir contribué à des revues et collectifs et d’avoir participé à de nombreux spectacles et évènements portant la poésie devant public, en Acadie comme à l’extérieur. En marge de sa pratique, il est directeur artistique du Festival acadien de poésie de Caraquet et dirige la collection Poésie/Rafale des Éditions Perce-Neige.
Prix Volet Jeunesse Richelieu 2020
LAURA-ROSE THÉRIAULT
Originaire d'Edmundston, Laura-Rose a toujours adoré la lecture ainsi que l'écriture. Un de ses grands rêves est justement d'écrire un roman. Elle étudie présentement à l'Université Laval en design graphique, pour éventuellement travailler dans le milieu de l'édition et de l'illustration.
FINALISTES - PRIX ANNUEL 2020
JEAN BABINEAU
Jean Babineau est auteur de quatre romans : Bloupe, qui joue entre des langues; Gîte, qui raconte le retour en Acadie d’un couple acadien habitant Toronto; Vortex, un roman de la route et Infini, qui tourne autour de la saga des expropriations des habitants de sept villages afin de créer le parc national Kouchibouguac, saga dont les séquelles se font toujours sentir. Babineau détient une maîtrise et un doctorat en création littéraire de l’Université de Moncton.
HÉLÈNE HARBEC
Née en 1946 à Saint-Jean-sur-Richelieu, Hélène Harbec a fait des études en lettres et en soins infirmiers. Autrice d’une dizaine de livres (fiction, récit et poésie), le regard poétique est partout à l’affût. Toujours plus près du geste, de l’objet et de l’unicité de tout être et toute chose.
FINALISTES - PRIX VOLET JEUNESSE RICHELIEU 2020
MYRIAM RICHARDSON
Myriam Richardson, originaire de Tracadie-Sheila, entame présentement sa dernière année à l’école W.-Arthur-Losier. Durant ses temps libres, elle affectionne particulièrement l’écriture et le domaine des communications. En participant à plusieurs concours d’écriture, en écrivant sur des blogues et en travaillant sur son propre manuscrit, elle ne cesse de pratiquer sa passion favorite. Un jour, elle espère pouvoir faire de sa passion un métier.