Fondé en 1998 dans le cadre des fêtes du 50e anniversaire de fondation d'Acadie Vie, le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie vise à reconnaître des Acadiens et Acadiennes qui, par la qualité de leur travail dans le domaine littéraire, contribuent au rayonnement et à la promotion de l'Acadie dans le monde.
En créant le Prix littéraire Antonine-Maillet-Acadie Vie, Acadie Vie, une entreprise d'assurance affiliée au Mouvement des caisses populaires acadiennes, a voulu marquer de façon spéciale son jubilé d'or en rendant hommage à la fois à la première plus grande écrivaine Acadienne ainsi qu'aux créatrices et créateurs de la littérature acadienne pour leur apport inestimable aux arts, à la culture et à la reconnaissance de l'Acadie.
Antonine Maillet
L'Acadie, vous connaissez? Située sur la côte atlantique, c'est l'une des plus belles régions du Canada. Comme les Québécois, les Acadiens sont d'origine française et ont gardé toute la saveur de la langue de Rabelais; on verra qu'Antonine Maillet s'en souviendra au moment d'écrire ses romans. Ajoutons qu'avec le temps, les Acadiens ont développé une culture aussi originale que vigoureuse, dont ils peuvent être fiers à juste titre.
Née en 1929, Antonine Maillet est sans contredit l'Acadienne la plus célèbre après l'Évangéline du poète américain Longfellow. Là s'arrête la comparaison. Antonine Maillet n'est pas un personnage; elle est un grand écrivain, dont la renommée s'étend dans toute la francophonie. Après plus de cinquante ans d'écriture, son oeuvre compte plus d'une cinquantaine de titres, dont bon nombre ont été traduits en plusieurs langues. L'Acadie en est le sujet de prédilection, ainsi qu'en témoigne une famille de personnages tous plus attachants les uns que les autres. Voici la Sagouine, la plus émouvante femme du peuple jamais vue au théâtre et qui promène ses haillons sur toutes les scènes du monde. Voici Gapi, le pêcheur-philosophe. Voici Pélagie, véritable Mère Courage acadienne, avec un roman Pélagie-la-Charrette qui valut à son auteur de recevoir le prix Goncourt en 1979. Voici mère Jeanne de Valois, l'une des pionnières du fait français dans les milieux de l'éducation en Acadie. Et pour faire bonne mesure, voici quelques ours et oursons aussi malicieux qu'intelligents.
L'univers d'Antonine Maillet déborde de tendresse et témoigne de la vitalité d'une oeuvre qui atteint à l'universel à travers le particulier. Membre depuis 1987 du Haut Conseil de la francophonie, l'auteur de Pélagie-la-Charrette a contribué, par son oeuvre et par son action, au rayonnement d'une véritable culture française aux accents d'Amérique.
Parcourez ses notes biographiques pour en savoir davantage
Format PDF, 32 Ko
